L'Arboretum

Il se composera de cartels (entre 10 et 30 selon)  portant le nom, les essences, les particularités des arbres, ainsi que des phrases emblématiques, des allusions poétiques ou populaires permettant d’illustrer la singularité du site, crées sous formes de Haïkus par Maria-Quintreau (auteure poète).
 
L’Arboretum sera aussi un repère géographique sur le chemin de halage …  et aussi permettant  de faciliter les rendez- vous avec les événements artistiques.

Dans 3 zones propices, c’est à dire dans de beaux emplacements  sélectionnées sur le chemin s’ajouteront quelques installations scénographiques réalisées chez Artemisia dans le cadre d’une formation qualifiante de décorateur spectacle par des jeunes décorateurs en herbe .

 

Ces Installations seront pensées et réalisées lors d’une formation par Anne-Cécile Ribeiro, scénographe intervenante depuis 2010 chez Artemisia, à Paris 19 ème, prévue du 26 avril mars au 18 juin 2021.
Ces projets d’ installations seront en lien avec l’identité de « Pars- Cours vers la mer »et  permettront une illustration de l’Arboretum ludique, s’inspirant des essences des arbres, de leurs habitants, de leurs particularités.

C’est aussi dans la durée que ce Projet arboretum s’inscrit.
Alimenter chaque année  par d’autres zones d’intervention , avec une nouvelle pose de cartels arboretum , un jeux piste sous forme de questions réponses et d’énigmes, ainsi que d’autres illustrations scénographiques réalisées par d’autres partenariat.

 

En  2022

Projets suggérés:
avec les écoles élémentaires
°Ateliers scolaires sur les oiseaux du Marais et leurs habitats;
création d’habitats et de mangeoires pour oiseaux, guidés par des intervenants professionnels du territoire.  

En 2023
avec les Lycées professionnels de la région : Réalisation d’assises type autour des arbres en lien avec l’arboretum.

Ph0046.2.jpg
IMG_6934anne-cecile-ribeiro web.jpg

Anne-Cécile Ribeiro
Scénographie, spectacle, événementiels

Après un BAC littéraire 1986 , elle se dirige vers des études d’Arts graphiques, l’Académie Roederer, ensuite vers des études d’Art pictural, les Beaux Arts de Paris, puis finalement, elle se tournera vers des études scénographiques qui lui permettront de renouer avec ses premières passions, la danse et le théâtre.

 

Après un long voyage aux USA, elle complétera sa formation par des études de peintures murales, la fresque à l’ancienne et les techniques de peintures naturelles.

 

En 2018 , elle s’installe à Niort, tout en continuant à travailler sur Paris.


 

En 2020, elle crée l’association COM’A LA MAISON à Niort, permettant de réaliser des projets citoyens, des expositions, les concerts, des workshops.

 

En 2010, elle met en place une formation qualifiante du métier décorateur spectacle avec l’école Artemisia (Paris).
Elle y enseigne la scénographie au plus près des réalités du métier permettant aux élèves de réaliser des projets dans des conditions professionnelles.

Maria Quintreau
Auteure - Poéte

Maria Quintreau, ancienne niortaise aujourd'hui celloise, voit dans la poésie un outil essentiel pour saisir et décrypter le monde. Elle s'investit depuis 18 ans dans un travail poétique à Celles-sur-Belle, en lien avec la Municipalité et le Foyer rural de Verrines, ce qui a permis à sa ville d'obtenir le label Ville en poésie en 2013.

 

La mise en place d'un Atelier de poésie associant écriture et lecture à haute voix, l'animation des Semaines poétiques celloises, ainsi que la participation à de nombreux festivals accueillis à Celles-sur-Belle au cours de ces années, ont permis à Maria Quintreau de nouer des liens avec Compagnies et artistes. Son investissement au sein de ce beau projet
«Pars vers la mer», par le biais d'un arboretum poétique, s'inscrit dans la droite ligne de ce choix qui fut toujours le sien de faire vivre la poésie en l'ouvrant à d'autres arts.

 

Publications:
-Entretiens en Terre de Chèvre, La route du Chabichou (2007)
-Brèves poétiques de train métro et gare, Editions de l'Atlantique (2011)
-Haïkus de campagne, Éditions Alcyone (2018)

 

En revue, magazine, collectif :
– Saraswati, revue de poésie, d'art et de réflexion (2014,2015, 2017, 2020)
– Anthologie des auteurs des Editions de l'Atlantique (430 ème Encres Vives, 2014)
– Magazine Simplement Mellois, Office de Tourisme du Pays Mellois( 2019, 2020,
2021)
– Collectif Ecrit(s) du Nord, éditions Henry (numéro 37-38, 2020)
– Revue numérique «Terre à ciel - Poésie d'aujourd'hui », novembre 2020.