Un projet au long cours de l’été 2021 à l’été 2023.
Trois éditions qui se déroulent alliant expositions et installations pérennes, promenades à thème et «Temps phares» programmés au long de l’été.
​
« Pars_cours vers la Mer » : un parcours d’une saison estivale, ludique et plastique au fil de l’eau le long du chemin de halage (de Port Boinot aux portes du marais à la Roussille).
​
Des plasticiens sont invités à chaque édition pour inventer des installations inspirées du «Land Art».
Ce projet sera inauguré par un temps fort de performances et d’art vivant : «On s’Jette à l’O», il se poursuivra l’été avec un projet de saison.
Cette création propose une lecture du paysage, elle investit progressivement les rives puis le fleuve.​
Pars_Cours vers la mer … un projet phare du Port de Niort à la mer en passant par les marais...
Un projet au long cours de l’été 2021 à l’été 2023.
Le projet se construit au fur et à mesure, en collaboration avec les autorités compétentes et le « tissu » local.
​
C’est un réel partenariat qui met en œuvre les acteurs du territoire, investis sur ce projet au long cours.
D’une édition à l’autre, se tisse un maillage humain et une appropriation commune d’un lieu de promenade publique (de Boinot à la Roussille en passant par la Sèvre et ses rives) ; Le promeneur est invité à découvrir ce chemin comme une histoire du lieu, revisitée avec un regard artistique et complice.​
Un parcours qui étonne, surprend et demeure un lieu de promenade, de pratiques sportives revisitées, de jeu et de contemplation à la fois. Un œil coutumier se pose sur le paysage proposé : une équipe d’artistes confirmés invités, pratiquants du « terrain de jeu », tirent chaque année un peu plus le fil de cette histoire commune et élaborent ensemble un « rituel » revisité.
Les partenaires présents et actifs toute l’année (la rOUSSe, les associations partenaires , le Conservatoire, les structures et acteurs culturels, l'éducation nationale, le marais poitevin, le patrimoine et la ville ) construisent ensemble ce parcours.​