Un projet au long cours  de l’été 2021 à l’été 2023.

Trois éditions qui se déroulent alliant expositions et installations pérennes, promenades à thème et «Temps phares» programmés au long de l’été.

« Pars_cours vers la Mer » : un parcours d’une saison estivale, ludique et plastique au fil de l’eau le long du chemin de halage (de Port Boinot aux portes du marais à la Roussille).

Des plasticiens sont invités à chaque édition pour inventer des installations inspirées du «Land Art».

Ce projet sera inauguré par un temps fort de performances et d’art vivant : «On s’Jette à l’O», il se poursuivra l’été avec un projet de saison.

 

Cette création propose une lecture du paysage, elle investit progressivement les rives puis le fleuve.

Pars_Cours vers la mer … un projet phare du Port de Niort à la mer en passant par les marais...

Un projet au long cours  de l’été 2021 à l’été 2023.

Le projet se construit au fur et à mesure, en collaboration avec les autorités compétentes et le « tissu » local.

C’est un réel partenariat qui met en œuvre les acteurs du territoire, investis sur ce projet au long cours.

 

D’une édition à l’autre, se tisse un maillage humain et une appropriation commune d’un lieu de promenade publique (de Boinot à la Roussille en passant par la Sèvre et ses rives) ; Le promeneur est invité à découvrir ce chemin comme une histoire du lieu, revisitée avec un regard artistique et complice.

Un parcours qui étonne, surprend et demeure un lieu de promenade, de pratiques sportives revisitées, de jeu et de contemplation à la fois. Un œil coutumier se pose sur le paysage proposé : une équipe d’artistes confirmés invités, pratiquants du « terrain de jeu », tirent chaque année un peu plus le fil de cette histoire commune et élaborent ensemble un « rituel » revisité.


Les partenaires présents et actifs toute l’année (la rOUSSe, les associations partenaires , le Conservatoire, les structures et acteurs culturels, l'éducation nationale, le marais poitevin, le patrimoine et la ville ) construisent ensemble ce parcours.

 
 
Alice12.jpg